Quels exercices pour corriger la scoliose à la maison ?
De nombreuses personnes atteintes de scoliose se posent la même question : « Quels exercices dois-je faire pour corriger mon dos à la maison ? » Nous avons dressé une liste de 5 des exercices les plus efficaces que vous pouvez faire depuis chez vous. Ce sont quelques-uns des meilleurs exercices pour la scoliose et ils vous aideront à rester sur la bonne voie pour corriger votre problème !
Qu’est-ce que la scoliose et pourquoi dois-je m’en préoccuper ?
La scoliose est une maladie qui affecte la courbure de la colonne vertébrale. La plupart des gens ont une légère courbure de la colonne vertébrale, mais pour les personnes atteintes de scoliose, la courbure est plus prononcée et peut provoquer des douleurs et d’autres problèmes de santé si elle n’est pas traitée.
Si La scoliose peut être congénitale, elle est souvent causée par une mauvaise posture. Si vous n’avez pas l’habitude de vous tenir droit à l’école ou au travail, votre dos se courbera dans l’autre sens. Vous devez réajuster votre routine quotidienne avant de faire quoi que ce soit d’autre.
Quels sont les symptômes de la scoliose ?
Les symptômes de la scoliose sont nombreux. Un dos douloureux est le symptôme le plus courant. Votre dos peut être douloureux à différents endroits en fonction de la courbure et de sa gravité. Si vous avez des douleurs dans le bas du dos ou dans la poitrine, cela peut signifier que vous n’avez pas besoin de faire de l’exercice pour la scoliose et vous devriez consulter un médecin.
Les symptômes moins courants de la scoliose peuvent inclure une mauvaise posture, des difficultés respiratoires ou des problèmes d’équilibre. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, vous devez immédiatement en parler à votre médecin.
La plupart des patients atteint de scoliose ignorent qu’ils ont un problème de dos
Cependant, la plupart des personnes atteintes de scoliose ne présentent aucun symptôme. Dans ce cas, la scoliose ne peut etre détectée que lors d’un examen médical. Vous pouvez détecter les premiers stades de la scoliose en vous contrôlant régulièrement et en étant conscient de la forme de votre corps et de votre posture.
Si vous pensez avoir une scoliose, il est important de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic. Un médecin sera en mesure de déterminer la gravité de votre courbure et de vous prescrire les exercices appropriés pour la scoliose
Comment identifier si vous avez une scoliose ?
Généralement observée chez les adolescents, la scoliose peut également se développer après 40 ans en raison d’une courbure anormale de la colonne vertébrale qui fait qu’une omoplate (scapula) est plus haute que l’autre et les hanches s’inclinent dans des directions opposées.
La scoliose peut être identifiée par des signes tels qu’un enflement ou une saillie dans le dos, des épaules asymétriques et des hanches inégales. C’est une affection qui nécessite une attention immédiate, car elle peut provoquer des douleurs chroniques et s’aggraver si elle n’est pas traitée ou diagnostiquée.
Il existe de nombreux exercices tels que les exercices de correction de la scoliose que vous pouvez faire chez vous avec peu d’équipement pour traiter la courbure de votre colonne vertébrale en renforçant le dos des muscles.
- La Scoliosi : Manuale Teorico-pratico per istruttori di Pilates e Ginnastica Posturale (Italian Edition)
- Mercase Ceinture Lombaire Femme Homme pour le dos Douleur Sciatique Hernie Discale Scoliose Respirable,Confortabl, Double Ceinture RéGlable, Soutien Soulager les Lombaires (XL)Soulagement de la douleur : Mercase ceinture lombaire vous procure un soulagement immédiat et efficace pour les problèmes de bas du dos comme la hernie discale, le mal du dos, la sciatique. Respirant et réglable: La ceinture lombaire est fabriquée dans un matériau respirant et est livrée avec deux sangles qui se chevauchent afin que vous puissiez ajuster son étanchéité autour du corps.Livré avec coussin lombaire amovible. Apporte un très bon soutien lombaire:: 6 plaques de support remplaçables (3 tiges de support en alliage d’aluminium,3 barres de support pp)pour un réglage facile de la rigidité de la ceinture ventrale. Utilisation multi-scènes :soulager le dos lors du port de charge lourde, il convient à la protection du travail et au soutien quotidien, peut être utilisé dans le travail de bureau, le travail quotidien et le transport de marchandises. Service client professionnel: Chaque produit Mercase est rigoureusement testé et inspecté, nous nous engageons à vous fournir la meilleure ceinture lombaire et le meilleur service.
Une scoliose non traitée peut entrainer de nombreux problèmes de santé
La scoliose est associée à de graves handicaps physiques, car ce type de courbure de la colonne vertébrale implique que la personne concernée doit adapter sa vie pour la compenser. Les principaux exercices sont effectués en augmentant lentement le niveau de difficulté toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Ce programme d’exercices doit être conçu avec soin afin que l’individu progresse de manière régulière et sûre.
Les exercices visent à renforcer les muscles du dos, ce qui contribue à améliorer la posture et l’alignement de la colonne vertébrale.
Combien coûtent les traitement de la scoliose ?
Cela dépend de la gravité de votre scoliose. Si certaines personnes doivent avoir recours à la chirurgie, d’autres peuvent se débarrasser de leurs courbes grâce à un traitement non invasif qui ne leur coûtera pas cher.
Combien de temps cela prend-il ?
Les résultats des exercices dépendent de la gravité de votre état. Vous devrez peut-être faire ces exercices pendant quelques mois ou quelques années.
Quels sont les risques ?
Tout type d’exercice comporte toujours un risque. Cependant, ces exercices sont peu risqués et se sont avérés sans danger pour la plupart des gens.
N’oubliez pas que si vous commencez ; si vous ressentez une douleur, arrêtez l’exercice et parlez-en à votre médecin. Il se peut que vous souffriez d’une maladie que vous ne connaissiez pas ou qui a été aggravée par la pratique de ces exercices sans le savoir. Vous devez garder à l’esprit certains conseils importants lorsque vous commencez le traitement de la scoliose à domicile
- Échauffez-vous toujours avant de commencer les exercices
- Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour faire les exercices correctement
- Commencez lentement et augmentez l’intensité au fur et à mesure que vous vous renforcez
- Buvez beaucoup de liquide, surtout de l’eau, pendant et après vos exercices
Ce ne sont là que quelques exemples que vous pouvez commencer à corriger votre scoliose à la maison.
Il est important de se rappeler que ces exercices ne sont pas suffisants pour tout le monde. Si la courbure de votre dos a progressé, vous pouvez avoir besoin d’une intervention chirurgicale ou d’un autre type de traitement ; parlez-en à un médecin si c’est votre cas. Vous devez également consulter un expert avant de commencer tout type d’exercice.
La chirurgie permet de soigner les scolioses les plus aigues
Si votre scoliose est sévère ou si les traitements non chirurgicaux n’ont pas fonctionné, votre médecin peut vous recommander la chirurgie. Il existe différents types d’interventions chirurgicales permettant de corriger une scoliose. Parlez à votre médecin de la meilleure option pour vous.
Mais pour la plupart des gens, ces exercices peuvent contribuer à améliorer leur état et à les faire se sentir mieux. N’oubliez pas d’être patient, d’y aller doucement et de consulter votre médecin si vous avez des questions ou des inquiétudes. Vous découvrirez peut-être que le traitement de la scoliose à domicile est la bonne solution pour vous !
Comment corriger une scoliose avec des exercices simples à faire à la maison
Il existe des exercices que vous pouvez faire à la maison pour aider à corriger la courbure de votre dos.
Les exercices suivants doivent être effectués régulièrement :
- Inclinaison du bassin Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés, les pieds à plat sur le sol. Appuyez doucement le bas de votre dos sur le sol et contractez vos fesses. Maintenez cette position pendant quelques secondes, puis relâchez. Répétez 20 fois deux fois par jour
- S’asseoir Allongez-vous sur le sol avec les jambes tendues devant vous et gardez-les parallèles l’une à l’autre autant que possible tout en restant assis bien droit. Gardez la tête alignée avec le corps en vous penchant légèrement en arrière et en poussant votre poitrine vers l’avant. Maintenez cette position pendant 30 secondes à une minute, en augmentant le niveau si possible. Répétez deux fois par jour
- Pont latéral Allongez-vous sur le côté, genoux tendus, et levez-vous de manière à ce que seuls l’avant-bras et le pied inférieur touchent le sol. Gardez les deux pieds joints tout au long de l’exercice, en les serrant bien pendant que vous maintenez cette position pendant 30 secondes. Répétez l’opération deux fois par jour de chaque côté
- Étirement avec une serviette Placez une serviette autour de vos pieds, puis allongez-vous et tirez la serviette vers votre poitrine avec les deux mains. Gardez la tête et les épaules à plat sur le sol et maintenez cette position pendant 30 secondes avant de la relâcher. Répétez l’exercice trois fois par jour
- Crawl mural Placez vos mains contre un mur et faites remonter vos pieds le long du mur jusqu’à ce que votre corps soit en position verticale. Gardez la tête, le cou et le dos droits, puis maintenez la position pendant 30 secondes avant de la relâcher. Répétez trois fois
- Arche arrière Allongez-vous sur le ventre, les bras le long du corps et les jambes jointes. Poussez-vous vers le haut jusqu’à ce que vous soyez en position de pont, en utilisant vos bras pour vous soutenir. Maintenez cette position pendant 30 secondes avant de la relâcher et répétez trois fois
- Extension du dos : Allongez-vous sur le ventre, les jambes jointes et tendues derrière vous de façon à ce que le dessus des deux pieds repose sur le sol. Montez en V en gardant les jambes tendues, puis redescendez lentement. Répétez cinq fois
- Superman Allongez-vous sur le ventre, bras et jambes tendus devant vous. Soulevez vos bras et vos jambes du sol, maintenez la position pendant deux secondes, puis relâchez. Répétez 15 fois
- Les pompes murales Placez vos paumes à plat contre un mur, à la largeur des épaules. Pliez les coudes et penchez-vous en avant jusqu’à ce que votre nez touche presque le mur. Gardez le dos droit et les muscles abdominaux rentrés. Éloignez-vous du mur pour revenir à la position de départ
- Chaise pose Tenez-vous debout devant une chaise, pieds joints. Pliez les genoux et abaissez-vous jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol (comme indiqué). Maintenez cette position pendant 20 secondes avant de vous relever lentement
- Pompes au sol Allongez-vous sur le ventre, les jambes tendues derrière vous. Placez les mains écartées à la largeur des épaules sous la poitrine de façon à ce que le poids de votre corps est soutenu par vos mains et vos orteils. Poussez-vous jusqu’à ce que seuls vos pieds, vos avant-bras et votre nez touchent le sol avant de revenir à la position de départ
- Pompes inversées Allongez-vous sur le ventre, les jambes tendues derrière vous. Placez vos bras écartés à la largeur des épaules sous votre poitrine ; gardez les bras écartés à la largeur des épaules et vos paumes tournées vers le bas. Pliez vos bras et soulevez lentement votre torse et vos jambes du sol. Maintenez cette position pendant deux secondes avant de vous redescendre à la position de départ
- Squats sur chaise Tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules, en tenant une chaise devant vous pour vous équilibrer si nécessaire. Abaissez-vous en pliant les genoux jusqu’à ce qu’ils soient à la hauteur du sol
- Abduction de la hanche Allongez-vous sur le côté, jambes tendues, et superposez une hanche sur l’autre. Levez la jambe supérieure jusqu’à ce qu’elle soit au même niveau que les hanches (ou au moins à un angle de 90 degrés), maintenez cette position pendant deux secondes avant d’appuyer sur le bouton la jambe supérieure vers le bas
- Inclinaison du bassin Allongez-vous sur le dos, les pieds à plat sur le sol et écartés de la largeur des épaules, les genoux pliés. Inclinez votre bassin vers le haut en contractant vos abdominaux de façon à ce que le bas du dos s’aplatisse contre le sol. Maintenez cette position pendant deux secondes, puis relâchez. Répétez cinq fois
- Bridge Allongez-vous sur le dos, les pieds à plat sur le sol et écartés de la largeur des épaules, les jambes pliées à 90 degrés. Enfoncez vos talons dans le sol et soulevez votre torse et la partie supérieure de vos jambes en l’air, en étirant vos hanches jusqu’à ce que vos cuisses et votre torse soient alignés – maintenez cette position pendant deux secondes. Descendez lentement jusqu’à la position de départ. Répétez cinq fois
- Assis au mur Tenez-vous debout, le dos contre un mur, les pieds écartés de la largeur des épaules et les jambes pliées à 90 degrés. Glissez le long du mur jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Maintenez cette position pendant 30 secondes ; passez à 60 secondes au fur et à mesure que vous progressez
- Bicycle Crunch Allongez-vous sur le dos, les mains derrière la nuque, les coudes pliés. Tendez une jambe et remontez simultanément le genou opposé pour le toucher, en rapprochant vos coudes l’un de l’autre dans un mouvement de torsion. Répétez en alternant les côtés pour 20 répétitions par côté ; augmentez à 30 après deux semaines de pratique
- Ecrasements Allongez-vous sur le dos, les pieds à plat sur le sol et écartés de la largeur des épaules, les jambes pliées. Placez vos mains derrière votre tête, en gardant les coudes sur les côtés. Faites des flexions jusqu’à ce que vos épaules décollent du sol, puis redescendez lentement. Répétez l’exercice pour 12 répétitions
- Mur push-ups Placez vos paumes contre un mur, à la largeur des épaules. Reculez de manière à être en position haute pour faire des pompes. Pliez les coudes et descendez lentement vers le mur, puis remontez à la position de départ. Répétez l’exercice pour 12 répétitions
Ces exercices doivent être pratiqués quotidiennement pour améliorer la scoliose et prévenir sa progression. N’oubliez pas de toujours consulter votre médecin avant de commencer tout programme d’exercices.
Une personne atteinte de scoliose doit permettre aux muscles de son dos de récupérer. Par conséquent, les exercices sont effectués une fois par jour ou même moins souvent – par exemple, après le réveil le matin ou avant le coucher. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace autour de vous et personne d’autre ne se trouve dans la pièce – vous ne voulez pas blesser quelqu’un. Portez des vêtements confortables qui ne limiteront pas vos mouvements.
Quelques conseils pour faire correctement ces exercices
Il y a quelques règles de base à suivre lorsque vous faites ces exercices :
- Adoptez toujours une bonne posture – tenez-vous droit, les épaules en arrière, et gardez votre estomac rentré. Cela vous aidera à maintenir un alignement correct pendant l’exercice. Ne faites pas d’exercice si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ou si vous avez une blessure aiguë au dos:
- Si la douleur est intense et dure plus de 15 minutes : arrêtez de faire de l’exercice ; reposez-vous pendant quelques jours jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Ne répétez pas ce type d’activité intense à l’avenir. Vous pouvez faire d’autres exercices de physiothérapie avec une intensité moindre
- Si la douleur réapparaît après l’arrêt de l’exercice : ne faites plus d’exercice, consultez immédiatement un médecin
Les exercices doivent être effectués par séries de 15 répétitions au moins trois fois par jour pour des résultats optimaux. Veillez à vous reposer entre les exercices et à ne pas en faire trop ; commencez par moins de 15 répétitions si vous avez besoin d’aide.
Une bonne posture est essentielle pour corriger la scoliose
Lorsque vous êtes assis, utilisez un petit oreiller ou une serviette roulée pour soutenir le bas de votre dos. Évitez de vous avachir et de croiser les jambes lorsque vous êtes assis.
Le renforcement des muscles du dos et de la région abdominale peut aider à corriger la scoliose. Faites régulièrement des exercices qui font travailler ces groupes de muscles. Pilates, le yoga et les exercices de base contribuent tous à renforcer ces muscles.
Massez votre dos
Appliquez une pression sur la courbe de votre colonne vertébrale avec une balle de tennis ou un rouleau à pâtisserie en vous tenant debout contre un mur. Appuyez fermement pendant environ 30 secondes sur chaque zone des deux côtés de la colonne vertébrale :
- Placez une main au-dessus de chaque omoplate. Cette méthode est plus efficace lorsque fait régulièrement
- Utilisez un coussin chauffant pour masser la zone autour de votre colonne vertébrale pendant environ 15 minutes avant de vous coucher
- Portez un corset dorsal :
- Si votre médecin vous le prescrit, portez un corset dorsal pendant votre sommeil pour aider à corriger la courbure de votre colonne vertébrale
- Assurez-vous que l’orthèse est bien ajustée et confortable
- Retirez l’attelle lorsque vous êtes sur pied et actif
- LANAFORM Siu00c3u00a8ge de Massage Vibrant dos, fesses, cuissesCe siege de massage Tonic Mass de la marque Belge Lanaform vous procurera une sensation de relaxation efficace au niveau du dos, des fesses et des cuisses grace a son massage par vibrations. Il s utilise sur tout type de siege (siege traditionnel, siege de voiture, siege de bureau ) et se transforme alors en veritable siege de massage. Le Tonic mass contribuera a detendre vos muscles, a reduire vos tensions, a favoriser votre relaxation et votre bien-etre. Il est equipe de 9 moteurs de massage pouvant fonctionner de maniere independante ou en meme temps, suivant les options programmees le long du dos. Equipe d une prise alume cigare tres pratique, vous pourrez meme avec ce modele vous faire masser en deplacement dans votre voiture. La telecommande manuelle vous permettra de cibler 4 zones specifiques de massage : dos, epaules, fesses et cuisses, et 5 intensites differentes. Une minuterie permet de choisir la duree du massage souhaitee: 10, 15, 20 ou 25 minutes. L effet relaxant, stimulant et revigorant des sieges de massage sur les muscles contribue a ameliorer votre forme et votre silhouette. Quelques minutes d usage quotidien seulement sont necessaires pour favoriser la disparition du stress, de la fatigue ou des douleurs musculaires. Massage par vibrations Equipe d une prise alume cigare pour des massages en voiture 4 zones specifiques de massage : dos, epaules, fesses, et cuisses 9 moteurs programmables par telecommande pour adapter le massage souhaite, pouvant fonctionner de maniere independante ou en meme temps, avec deplacement vertical sur toute la longueur du siege 8 modes preprogrammes combinent automatiquement les differentes zones de massage 3 vitesses de massage : reduite (low), moyenne (medium) et elevee (high) Duree de massage reglable (15 ou 30 mn) Systeme d attache efficace par sangles pour une utilisation sur tout type de siege Telecommande Tension : AC220-240V / DC12V Puissance : 12W Dimensions : 45 x 55 x 72cm Poids : 1.647 kg Reference : Tonic Mass LA110303 Marque – Fournisseur : Lanaform – Belgique Service Apres Vente de qualite assure
- inenuy 4 Rouleaux du00e9tente de massage en bois – Douleurs au dosParticuliu00e8rement adaptu00e9 en cas de douleurs au dos aussi bien au niveau des omoplates que dans le bas du dos, cet accessoire thau00eflandais permet relaxation et du00e9tente intense en quelques aller-retours. Il soulage les douleurs au dos.
Conclusion
Les exercices pour la scoliose doivent être effectués régulièrement. Effectuez l’exercice avec les pieds posés sur un tabouret ou une boîte afin de pouvoir vous tenir en équilibre. Après avoir effectué cet exercice, répétez-le trois fois par jour. Pour de meilleurs résultats, faites ce type d’exercices devant un miroir. On peut aussi faire tout cet exercice en une seule fois, mais il est recommandé de diviser les exercices en trois parties. Il est important que pendant que vous faites ces exercices, votre dos soit droit et reste en place pendant quelques minutes.
La meilleure façon de se détendre après avoir effectué les exercices de scoliose est de prendre de longues pauses