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Comment faire des Burpees efficacement sans se faire mal ?

Aleron

Les burpees sont l’un des exercices les plus intenses que l’on puisse faire, mais ils ne semblent pas ĂȘtre trĂšs populaires. Les burpees requiĂšrent beaucoup de coordination et de force afin de faire bouger tout le corps en mĂȘme temps, ils font Ă©galement travailler de nombreux muscles diffĂ©rents dans tout le corps, ce qui en fait un exercice efficace pour la perte de poids et le dĂ©veloppement de la masse musculaire.

Qu’est-ce qu’un burpee ?

Le burpee est un exercice complet qui fait travailler de nombreux muscles Ă  la fois, Ă  la fois les bras, les jambes et le tronc, c’est donc un excellent moyen de faire une sĂ©ance d’entraĂźnement rapide et intense.

Comment faire des Burpees efficacement sans se faire mal ?

Pour faire un burpee :

  • D’abord, tenez-vous droit, les pieds Ă©cartĂ©s Ă  la largeur des Ă©paules
  • Ensuite, accroupissez-vous comme si vous alliez vous asseoir sur une chaise, puis placez vos pieds sur le sol devant vous
  • Sautez et en sautant, tendez les bras au-dessus de votre tĂȘte
  • Atterrissez en douceur, les pieds Ă©cartĂ©s Ă  la largeur des Ă©paules
  • Ramenez rapidement vos pieds ensemble et accroupissez-vous comme si vous alliez vous asseoir sur une chaise
  • Placez vos mains sur le sol devant vous, puis remettez vos pieds en position de planche en sautant
  • Ramenez vos pieds en position accroupie et sautez en levant les bras au-dessus de votre tĂȘte
  • Atterrissez en douceur avec l’équilibre de votre corps sur vos deux jambes, puis rapprochez-les rapidement et redressez-vous

RĂ©pĂ©tez cet exercice pour un entraĂźnement intense qui fait travailler tous les muscles en mĂȘme temps.

Les avantages des burpees

Comment faire des Burpees efficacement sans se faire mal ? #2

Un exercice simple Ă  apprendre

Pour commencer, cet exercice est relativement facile Ă  apprendre, puisqu’il suffit de suivre le dĂ©roulĂ©  indiquĂ© ci-dessus

Un exercice complet

Le burpee est l’un des meilleurs exercices pour la forme physique et le conditionnement gĂ©nĂ©ral. Il fait travailler plusieurs groupes de muscles simultanĂ©ment, ce qui permet de faire travailler l’ensemble du corps en peu de temps.

Cet exercice va vous permettre de tonifier et de renforcer presque tous vos muscles la fois :

  • les biceps
  • les triceps
  • les abdominaux
  • les fessiers
  • les quadriceps
  • les ischio-jambiers
  • et les mollets

Le burpee ne nécessite aucun équipement

Le burpee ne nécessite aucun équipement particulier, ce qui en fait le choix parfait pour les entraßnements à domicile.

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Il permet de s’entrainer efficacement trùs rapidement

MalgrĂ© son intensitĂ©, le burpee est un exercice relativement court : il ne faut que quelques minutes pour rĂ©aliser une sĂ©rie, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes qui ont peu de temps pour s’entraĂźner dans la journĂ©e.

Les inconvénients des burpees

Attention aux blessures

En raison de son intensitĂ©, le burpee peut ĂȘtre dangereux pour les dĂ©butants et doit ĂȘtre effectuĂ© avec prĂ©caution. Il est non seulement assez difficile Ă  exĂ©cuter, mais surtout il peut entraĂźner des blessures s’il n’est pas rĂ©alisĂ© correctement.

Comment faire des Burpees efficacement sans se faire mal ? #3

Ne faites pas de burpees tous les jours

En raison de son intensitĂ© Le burpee ne doit pas ĂȘtre pratiquĂ© tous les jours. Essayez de l’inclure dans votre routine au maximum deux ou trois fois par semaine.

Nous vous recommandons de les faire trois fois par semaine pour obtenir un maximum de rĂ©sultats et un minimum de blessures pendant l’entraĂźnement. Etant donnĂ© que les burpees sont un type d’exercice cardio, vous devriez faire environ 30 minutes d’exercices d’aĂ©robic chaque jour pour avoir un cƓur et des poumons en bonne santĂ©.

Quelques conseils pour bien faire des burpees

Les burpees sont un exercice cardiovasculaire, ce qui signifie qu’ils peuvent contribuer Ă  amĂ©liorer la santĂ© cardiaque.

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Voici quelques conseils pour réaliser des burpees efficacement sans se blesser :

  • Veillez Ă  ne pas verrouiller vos coudes lorsque vous faites les pompes de cet exercice, sinon il sera trĂšs difficile Ă  rĂ©aliser
  • Utilisez un banc plus bas ou le sol pour rendre l’exercice plus difficile
  • Gardez la tĂȘte haute et regardez droit devant vous pendant toute la durĂ©e de l’exercice
  • Utilisez vos bras pour prendre de l’élan

Attention Ă  ne pas commettre ces erreurs assez courantes lorsque vous commencez Ă  faire des burpees :

  • Ne pas descendre assez bas quand on s’accroupit
  • Ne pas sauter assez haut
  • Atterrir avec les pieds trop prĂšs l’un de l’autre, ce qui peut les faire trĂ©bucher

Lorsque vous faites un burpee, assurez-vous d’aller bas lorsque vous vous accroupissez et sautez aussi haut que possible. Atterrissez avec les pieds suffisamment Ă©cartĂ©s pour ne pas trĂ©bucher et recommencez.

Combien de calories peut-on brûler en une séance de burpees ?

Le nombre de calories brĂ»lĂ©es dĂ©pend de nombreux facteurs tels que l’ñge, le poids et le sexe.

Une Ă©tude a montrĂ© qu’une personne de 45 kg brĂ»le environ 27 calories en faisant des exercices de burpee, tandis qu’une personne de 90 kg brĂ»le environ 54 calories en faisant les mĂȘmes exercices. Cependant, vous pouvez brĂ»ler plus de 400 calories en une heure en faisant des burpees.

A vous de jouer

Les burpees constituent un excellent entraünement. J’espùre que cet article vous donnera un aperçu de la façon de les rendre plus efficaces ou plus amusants.

La meilleure chose Ă  propos des burpees est qu’il existe de nombreuses variantes, qui peuvent ĂȘtre utilisĂ©es en fonction de votre niveau de forme et de vos prĂ©fĂ©rences personnelles. Les burpees font Ă©galement travailler l’ensemble du corps en peu de temps. Ils constituent donc un excellent choix pour les personnes qui manquent de temps ou qui cherchent Ă  brĂ»ler des calories supplĂ©mentaires.

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Aleron

Je m'appelle Aleron Desaulniers. J'ai 33 ans et je suis blogueur, coach sportif et Ă©crivain professionnel. Je vis Ă  Paris oĂč je partage mes connaissances sur la forme physique avec les personnes qui ont besoin d'un coup de pouce pour se motiver! Vous trouverez sur mon site des articles autour de la fitness (dans toutes ses dimensions), des exercices Ă  faire chez vous, du mental en relation avec le corps, etc.