LOADING

Type to search

Guides Fitness

Faire des exercices pour renforcer les biceps avec les élastiques 

Share

Plusieurs personnes font des exercices pour renforcer leurs biceps, mais certains ne font pas d’exercices parce qu’ils pensent que c’est difficile. En réalité, si l’on connaît quelques concepts de base et la méthode d’entraînement adéquate, il est facile de renforcer les biceps avec des élastiques.

Bodybuilding : Les raisons d’utiliser les bandes de résistance élastiques

L’accent mis sur la phase négative de l’élévation vous permet de surcharger vos muscles en maximisant la résistance à un point difficile d’un mouvement tel que la gamme inférieure du curl ou le point d’accrochage du bench press.

Les différentes longueurs et styles de bandes offrent une variété de courbes de force au cours des différentes phases de chaque mouvement, ce qui évite la monotonie musculaire et contribue à stimuler la croissance musculaire.

Le faible prix comparé à d’autres formes d’équipement de résistance le rend très rentable et abordable, de sorte que tout le monde peut y avoir accès

Quels sont les exercices à faire pour renforcer les biceps avec les élastiques ?

Curl avec un élastique

Le curl biceps est l’un des meilleurs exercices pour renforcer vos biceps. Comment ? Eh bien, pour cet exercice, vous n’avez besoin que d’une bande élastique que vous enroulez autour de votre poignet, puis vous faites des curls en pliant votre bras au niveau du coude. Pour une plus grande résistance dans ce mouvement, tenez la bande plus près de votre corps ou derrière vous. Faites attention à ne pas utiliser trop de poids pour ne pas endommager vos articulations.

Curl inversé avec une bande élastique

Cet exercice renforce les deux parties du muscle biceps, en particulier la partie inférieure qui a un grand rôle dans les mouvements où nos bras sont au-dessus de la hauteur des épaules. Pour faire cet exercice, écartez vos pieds de la largeur des épaules et faites face à un mur en vous tenant à l’écart. 

Aussi, autre chose à savoir est le fait qu’il n’est pas recommandé de faire l’exercice avec un élastique trop épais pour protéger vos articulations.

Quels sont les autres exercices pour renforcer les biceps ?

Preacher  Curl avec élastique

Le preacher curl avec des élastiques est l’un des meilleurs exercices pour renforcer vos biceps, surtout si vous avez des problèmes pour faire ce mouvement. Pour réaliser cet exercice, vous aurez besoin d’une barre EZ ou d’une haltère et de deux petits élastiques d’environ 1 cm d’épaisseur. Posez ensuite la barre sur quelque chose de suffisamment haut pour que votre bras puisse être parallèle au sol lorsque vous la tenez. Pour plus de résistance dans ce mouvement, tenez la bande plus près de votre corps ou derrière vous. Veillez à ne pas utiliser trop de poids car cela pourrait endommager votre poignet.

Quels sont les avantages des exercices avec les élastiques en général ?

L’utilisation de ces exercices présente de nombreux avantages. Par exemple, ils augmentent votre stabilité ainsi que votre équilibre et votre coordination. En outre, vous pouvez améliorer vos muscles centraux en renforçant le muscle abdominal. En outre, si vous renforcez les muscles des épaules avec des élastiques, vous pouvez avoir un coup de poing plus puissant. Vous pouvez également brûler plus de calories en faisant ces exercices car ils aident à lisser les muscles et à garder une bonne posture.

Comment choisir un élastique pour la musculation ?

Maintenant que nous savons de quels exercices nous avons besoin pour renforcer nos biceps avec des élastiques, nous allons vous expliquer comment utiliser cet équipement de manière plus efficace. Si vous voulez choisir une résistance élastique pour un entraînement de plus grande intensité, il est recommandé de choisir une bande plus épaisse ou avec des poignées. En revanche, si vous recherchez un entraînement moins intensif avec résistance, il est recommandé d’utiliser une bande plus fine ou sans poignées.

Point info !

Puis-je faire des exercices à la maison sans équipement ?

Oui ! Bien que l’utilisation de certaines formes d’équipement, comme les bandes et les haltères, puisse nous aider à mieux développer nos capacités de résistance

Quels exercices pratiquer avec les élastiques pour renforcer vos biceps ?

Il existe de nombreux exercices avec des élastiques pour renforcer vos biceps. Par exemple, le curl classique, les chin-ups et les extensions de triceps avec des élastiques sont parmi les plus populaires.

Existe-t-il un équipement que je peux utiliser à la maison ?

Oui ! Vous pouvez acheter une barre de chevalet pour vos exercices de pull-up ou même simplement mettre une bande de résistance autour d’une poignée de porte pour effectuer ces mouvements. Vous pouvez également utiliser des poids pour poignets afin d’exercer vos bras lorsque vous effectuez des tâches telles que faire la vaisselle ou passer l’aspirateur.

Faire des exercices élastiques à la maison m’aide-t-il à perdre du poids ?

Bien qu’il ne s’agisse pas de l’un des meilleurs moyens de brûler des calories rapidement, le fait de renforcer vos muscles avec des élastiques permet de brûler les graisses au fil du temps grâce au gain musculaire.

Enfin, les exercices avec les élastiques sont d’une grande importance, car tout simplement il s’agit bien d’une alternative aux tractions ou à d’autres exercices.

Exemple d’exercice pour le biceps avec les élastiques :

1) Exercice pour le muscle biceps avec des élastiques : tenez-vous droit et tenez une extrémité de l’élastique dans chaque main, le long de votre corps. Tirez les deux extrémités vers le haut jusqu’à ce qu’elles soient à la hauteur des épaules. Basculez lentement les deux bras vers l’arrière jusqu’à ce qu’ils soient derrière vous, en tenant toujours la bande tendue pendant tout l’exercice. Laissez-les revenir lentement vers l’avant. Répétez 10 fois.

2) Afin de renforcer les muscles du dos, penchez-vous légèrement à partir des hanches de manière à ce que votre corps forme un angle de 45 degrés de la tête aux pieds et placez les mains sur le sol.

Finalement, on peut dire que les exercices pratiqués avec les élastiques sont bons car nous recevons le mouvement le plus naturel de tous et il n’est pas nécessaire d’être une personne forte pour les utiliser, il suffit de commencer avec des tenseurs légers et d’augmenter peu à peu la résistance.

Exercices élastiques pour les biceps

Lorsque vous voulez renforcer vos bras avec des élastiques, vous devez savoir que lors de l’exercice des biceps en particulier, aidez beaucoup à renforcer vos bras. C’est pourquoi, lorsque l’on utilise ces instruments ou que l’on s’occupe de leur pratique, il faut choisir principalement ce muscle pour ne pas trop solliciter les autres et éventuellement se faire mal. Il arrive également avec les haltères que l’on exerce presque exclusivement les triceps et que l’on regrette plus tard de l’avoir fait car l’inactivité a fait souffrir d’autres muscles.

Pour commencer, il faut choisir la charge et il est préférable de commencer léger et d’augmenter progressivement pour ne pas risquer la surcharge et les blessures et éviter si possible les répétitions. Pour les débutants, nous recommandons d’utiliser un tenseur d’au moins dix centimètres de longueur et de deux mètres de longueur suffisante pour qu’ils puissent s’attacher confortablement à leur hauteur sans avoir à se pencher à cet effet. Rappelez-vous également que le plus conseillé est d’acheter une bande de cheville avec des poignées ou des boucles car si votre bande n’en a pas, vous devrez attacher les mains vous-même ce qui est plutôt difficile. Il arrive aussi parfois que derrière nous travaillons les bras lorsque nous avons besoin de plus de résistance que d’habitude et que nous ne voulons pas perdre du temps en arrivant à changer de bande ou en repliant la bande pour augmenter sa longueur.

Il faut dire aussi que si l’on peut passer directement aux exercices sans avoir recours à aucun support, c’est mieux car de cette façon on sera conscient des mouvements de son corps et on saura exactement sous quelle tension on s’exerce, ce qui se traduit évidemment par un meilleur contrôle de ses exercices de force. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire d’attacher correctement les élastiques afin de ne pas subir de blessure due à un tenseur mal fixé. Les poignées sont d’abord attachées normalement à hauteur de poitrine mais vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux car cela dépend du degré de résistance que vous souhaitez et vous devez absolument vous assurer que tout est bien attaché avant de commencer l’exercice. 

N’hésitez pas donc à essayer les exercices mentionnés ci-dessus pour renforcer vos biceps avec les élastiques, c’est vraiment très efficace.

Aleron Desaulniers

Je m'appelle Aleron Desaulniers. J'ai 33 ans et je suis blogueur, coach sportif et écrivain professionnel. Je vis à Paris où je partage mes connaissances sur la forme physique avec les personnes qui ont besoin d'un coup de pouce pour se motiver! Vous trouverez sur mon site des articles autour de la fitness (dans toutes ses dimensions), des exercices à faire chez vous, du mental en relation avec le corps, etc.

  • 1

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *