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De quoi s’agit le programme hiit pour maigrir ? Et comment le pratiquer ? 

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Le programme hiit est désigné aux personnes qui désirent maigrir !
Il n’est vraiment pas du tout difficile de suivre le programme hiit.
En effet, et promet de bons résultats si vous ne trichez pas.
Alors suivez votre régime hiit et perdez du poids ! 

La clé du programme réside dans le mot “intermittent”. Le principe de cette technique repose sur des périodes très courtes, parfois à peine perceptibles, d’effort physique intense, suivies d’une période de repos ou de relative inactivité. Ce cycle est répétée plusieurs fois de manière rapprochée, d’où l’appellation de “intermittent” ou HIIT.

L’idée est que lorsque vous faites de l’exercice, votre corps veut prendre des raccourcis pour se faciliter la tâche.
Poursuivez la lecture pour mieux comprendre de quoi s’agit le programme Hiit !

Pourquoi alors le programme Hiit fait maigrir ?

Il existe différentes méthodes à suivre pour ce programme. Il s’agit d’une excellente méthode de perte de poids qui vous aidera à perdre du poids très rapidement si vous vous y tenez. Vous pouvez même développer vos muscles en même temps.

Il faut environ 4 minutes pour brûler des graisses avec le programme Hiit ! 

C’est vrai, un de ces entraînements hiit est équivalent à une heure de jogging ou de course à pied. Plus besoin d’investir trop de temps dans la salle de sport !

Vous pouvez même suivre un entraînement à haute intensité à la maison, il suffit de se lever suffisamment tôt ! 

Le programme hiit est très pratique. Et il ne nécessite aucun équipement spécial !
Le principe de cette méthode d’entraînement est si efficace que vous pouvez même le faire en groupe, avec vos amis ou au travail !

Le seul inconvénient est le manque de temps pour ce programme. Mais si vous êtes suffisamment motivé, vous trouverez le temps de faire des entraînements hiit régulièrement et vous verrez les kilos tomber !

L’entraînement hiit combiné à un régime alimentaire adéquat permet de perdre du poids facilement ! 

Les secrets pour maigrir vite avec le hiit

La motivation, la persévérance et un peu de connaissances.

L’essentiel est d’être déterminé à perdre du poids, ainsi vous trouverez le temps pour vos entraînements hiit ! 

L’entraînement hiit implique de courtes périodes d’efforts physiques intenses suivies de repos ou d’une relative inactivité, il ne nécessite donc pas beaucoup de temps. Vous pouvez le faire à la maison ou sortir avec des amis si vous n’avez pas d’équipement. Faites de votre mieux pour suivre ce programme, même s’il peut y avoir de longues pauses entre les entraînements – elles font partie de ce qui rend ce programme efficace !

En tenant compte de ces conseils, vous pourrez faire des séances de hiit régulièrement et donc perdre du poids rapidement !

Pour commencer votre programme de hiit, il suffit de chercher des exemples gratuits sur Internet. 

Le plus important est d’être déterminé à perdre du poids, afin de trouver le temps pour votre entraînement hiit !

Pour bien appliquer le programme hiit, vous devriez avoir l’estomac vide ! Cela signifie que vous n’avez rien mangé pendant au moins deux heures avant de commencer votre entraînement. Pourquoi ? Parce que si vous consommez des aliments ou des boissons directement avant de faire de l’exercice, votre taux de sucre dans le sang augmentera et diminuera trop rapidement. Vous aurez alors des nausées et vous vous sentirez faible pendant l’exercice.

Les limites du hiit

Même s’il est très efficace pour brûler les graisses, le hiit a des limites : il améliore grandement les performances athlétiques mais n’améliore pas beaucoup l’endurance de force ! Un autre inconvénient du hiit est que les résultats sont obtenus assez lentement… à moins d’appliquer une technique de pré-épuisement (voir plus loin).

Les avantages du hiit

L’entraînement hiit apporte de nombreux avantages : avantages pour le système cardio-respiratoire : la condition physique cardio-respiratoire est améliorée par l’augmentation de la fréquence cardiaque, ainsi, le hiit renforcera votre cœur. il ne nécessite pas de vélo stationnaire ou de tapis de course pour être efficace, vous pouvez le pratiquer n’importe où : au parc, à la salle de sport ou devant votre télévision ! Des avantages pour perdre du poids : en ce qui concerne la combustion des graisses, cette forme d’entraînement augmente le nombre de calories brûlées pendant et après l’exercice. En effet, il déclenche des changements métaboliques qui augmentent la température du corps et la consommation d’oxygène. En d’autres termes, on dépense plus d’énergie sur une plus longue période.

En termes de stress physique sur le corps, il existe deux formes… 

  • l’entraînement par intervalles à haute intensité (hiit) 
  •  l’entraînement en endurance

L’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) consiste à alterner entre de courtes rafales d’activité très intense – sprints, sauts – et des périodes de repos. L’entraînement d’endurance, quant à lui, est plutôt d’intensité sous-maximale.

Le HIIT a deux protocoles différents en fonction des muscles visés.

Si vous voulez faire travailler vos jambes, vous pouvez faire une minute de sprint suivie de 90 secondes de repos. À ce moment-là, répétez la séquence cinq fois.

Si vous ciblez vos bras et vos épaules, faites 30 secondes de pompes (à fort impact) suivies de 30 secondes de squats (axés sur les jambes). Récupérez pendant 60 secondes, puis répétez le tout cinq fois. C’est une série terminée !

Mais il n’est pas nécessaire de s’entraîner tous les jours ! Une ou deux fois par semaine suffiront pour voir des résultats ! Votre corps pourrait subir un stress trop important si vous désirez faire de l’exercice tous les jours.

Une autre méthode pour optimiser les résultats consiste à faire travailler certains groupes musculaires et pas d’autres… vous pouvez donc faire du yoga un jour et des exercices de musculation le lendemain, par exemple. L’objectif serait d’améliorer vos performances en matière de musculation en travaillant l’endurance musculaire. Bien entendu, vous devrez également suivre un régime alimentaire sain pour optimiser vos résultats !

Pourquoi faire du Hiit ?

Tout simplement, vous faites beaucoup de choses en peu de temps.

On a dit que l’acronyme “hiit” signifiait “high intensity interval training” (entraînement par intervalles à haute intensité), mais c’est faux. Il s’agit en fait de “high intensity intermittent training”.

Il s’agit d’une approche de l’exercice qui utilise des rafales d’activité entre des périodes de repos ou d’inactivité afin de stimuler votre perte de poids, d’augmenter la croissance musculaire et d’améliorer votre condition physique.

La théorie qui sous-tend les routines hiit est que vous pouvez brûler davantage de graisses lorsque vous vous entraînez à une intensité très élevée, car vous puisez dans la graisse corporelle comme source d’énergie plutôt que d’utiliser le glycogène des réserves de glucides. Cela signifie que vous continuez également à brûler des calories après votre séance d’entraînement. En effet, les recherches confirment l’idée que ce type d’entraînement entraîne une augmentation de la masse musculaire. Les muscles brûlent plus de calories que les graisses, ce qui est important pour la perte de poids.

L’entraînement Hiit peut également améliorer votre santé et votre condition physique générale en développant votre système cardiovasculaire, en augmentant la force des os et des muscles, en améliorant la coordination et l’équilibre.

Quel type de hiit ?

Il existe trois types différents d’entraînements hiit : L’entraînement par intervalles à haute intensité sans équipement (hiit sans équipement). Hiit stationnaire. Utilisez un tapis de course ou un vélo d’appartement, mais veillez à varier le rythme pour vous donner un bon entraînement tout au long de la séance. Il s’agit d’une combinaison de travail aérobie avec des périodes de récupération juste assez longues pour que votre fréquence cardiaque baisse en vue d’une nouvelle activité intense. Course par intervalles. Vous pouvez le faire sur terrain plat ou en montée. Sprint pendant 20 secondes, puis marchez ou faites du jogging pendant 40 secondes. Répétez ce cycle 8 à 12 fois. Pendant chaque intervalle, vous devez travailler aussi fort que possible et amener votre fréquence cardiaque à son maximum. Inscrivez-vous dans une salle de sport ou faites appel à un entraîneur personnel qui vous permettra d’utiliser des machines à haute intensité comme les rameurs, les vélos stationnaires et les tapis de course, qui vous permettront de modifier le rythme de votre entraînement à volonté.

Quelle est la différence entre l’entraînement à haute intensité (hiit) et le cardio à faible intensité ?

Les deux types d’exercices font travailler votre corps, mais ils présentent des avantages différents : Les entraînements à haute intensité améliorent votre capacité cardiovasculaire, en permettant au sang de circuler plus facilement dans votre corps et en apportant plus efficacement l’oxygène et les nutriments aux muscles pendant l’effort. En revanche, les exercices traditionnels de cardio à faible intensité ne procurent qu’un conditionnement modéré.

Les exercices de haute intensité sont meilleurs pour la perte de poids. Les entraînements à haute intensité épuisent les réserves de glucides de votre corps plus rapidement que les entraînements à faible intensité, ce qui stimule la production d’adrénaline et augmente la demande d’oxygène.

En même temps, ce type d’entraînement réduit la graisse sous-cutanée (graisse stockée sous la peau) et vous permet de maintenir votre masse musculaire, ce qui favorise le métabolisme.

Quels sont les avantages du hiit?

Quels sont donc ces avantages ? Voici un aperçu de quelques points clés : Vous brûlerez plus de graisses pendant le hiit. L’augmentation du métabolisme après l’exercice dure plus longtemps qu’avec une activité aérobique régulière. Après seulement six séances de 10 minutes réparties sur deux semaines, les participants ont brûlé environ 200 calories supplémentaires.

Le hiit réduit l’appétit. Des études ont montré que l’exercice intense augmente la production de protéines responsables de la suppression de la faim, appelées peptides YY et suppresseur de ghréline. Ces effets peuvent durer jusqu’à 24 heures après votre entraînement.

Ce type d’entraînement vous aide à perdre du poids plus rapidement que les exercices cardio traditionnels, en vous permettant de réduire la graisse corporelle tout en conservant la masse musculaire. Une séance de 10 minutes de hiit permet de brûler environ 400 à 600 calories, soit à peu près le même nombre de calories brûlées pendant une séance de cardio de 30 à 40 minutes. Cela signifie qu’il est susceptible d’augmenter le métabolisme plus longtemps car les séances d’entraînement à haute intensité sont plus exigeantes pour votre corps. Il améliore votre condition physique. Bien que les séances d’entraînement à haute intensité augmentent les besoins énergétiques du corps, elles améliorent également la forme cardiovasculaire. Comme je l’ai mentionné précédemment, par rapport aux séances de cardio de faible intensité qui n’offrent que de courtes salves d’effort maximal, le hiit est meilleur car il fournit un effort plus soutenu, ce qui vous permet d’obtenir un bien meilleur entraînement en un temps plus court.

L’exercice intense peut même imiter les avantages de l’entraînement d’endurance sur les mécanismes cellulaires liés au vieillissement et aux facteurs de risque de maladie tels que la résistance à l’insuline, les niveaux de lipides sanguins et l’inflammation.

Quels sont les bons exercices de HIIT ?

Voici quatre exemples de routines HIIT : sprints en montée ou à plat sur un tapis roulant, ergomètre à ski (rameur), vélo stationnaire à résistance variée, entraîneur elliptique à résistance variée.

Quelles sont les conditions requises pour de bons entraînements HIIT ?

Vous devez disposer d’au moins 30 minutes par jour pour vous entraîner, même si c’est par tranches de 10 minutes. Vous devez vous échauffer et vous refroidir correctement avant et après la séance. Cela signifie que vous allez vous exercer à 60 % de votre effort maximal pendant environ cinq minutes (pour vous échauffer), puis faire quatre à cinq sprints faciles à vélo (pour vous refroidir). Enfin, si vous êtes novice en matière d’entraînement ou si vous revenez d’une blessure qui vous a rendu inactif, consultez votre médecin avant de vous lancer dans un programme d’entraînement. Si vous avez des problèmes de santé ou autres, consultez votre médecin avant de commencer un programme d’entraînement.

Le Hiit est idéal pour les hommes et les femmes qui souhaitent perdre du poids et améliorer leur condition physique, mais n’oubliez pas que ce n’est pas facile ! S’il est effectué correctement plusieurs fois par semaine, ce type d’entraînement aidera votre corps à brûler beaucoup plus rapidement les calories stockées dans les cellules graisseuses.

Aleron Desaulniers

Je m'appelle Aleron Desaulniers. J'ai 33 ans et je suis blogueur, coach sportif et écrivain professionnel. Je vis à Paris où je partage mes connaissances sur la forme physique avec les personnes qui ont besoin d'un coup de pouce pour se motiver! Vous trouverez sur mon site des articles autour de la fitness (dans toutes ses dimensions), des exercices à faire chez vous, du mental en relation avec le corps, etc.

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