LOADING

Type to search

Guides Fitness

Faire des abdos avec un élastique : le meilleur moyen pour un ventre plat !

Share

Les exercices abdos sont des exercices de musculation abdominale et de fitness qui visent à affiner le ventre, les abdos et la taille. L’élastique est un accessoire utile pour effectuer ces exercices au sol ou sur une chaise.

Les muscles abdominaux sont souvent oubliés bien qu’ils soient extrêmement importants !

Importance des muscles abdominaux

Il est vrai que les abdos sont les muscles favoris de toutes les personnes qui souhaitent se débarrasser du gras sur la partie haute du corps, tant pour des femmes que pour des hommes.

Les abdos font en effet office d’armature et permettent de renforcer le corps et donc d’être plus élégant.

Ils présentent un rôle fondamental dans la posture et lors de toutes les activités sportives.

Les abdos jouent également un rôle capital en cas d’accident, car ils permettent aux personnes qui ont subi des traumatismes de conserver une certaine stabilité.

Ils étendent également les muscles du dos et permettent de gérer la position droite.
Les exercices de musculation aident énormément à avoir des abdos bien dessinés.

À quoi sert l’utilisation d’élastique pour des abdos ?

Utiliser un élastique semble superflue pour certains mais c’est un outil à part entière qui peut être pratiqué quotidiennement.

Il sera plus facile pour vous de sculpter vos abdos si vous avez déjà suivi un programme d’entraînement et que cela fait déjà quelques semaines ou mois. Faire des abdos avec élastique sera un complément idéal pour le travail de vos abdos car il est plus facile d’avoir des contractions musculaires en utilisation répétitive du même muscle.

L’élastique sert à :

  • Faire des abdos et permettre d’avoir une meilleure respiration et donc de pouvoir travailler votre endurance.
  • Permettre de faire des abdos plus toniques car il va aider à faire des contractions musculaires régulières et rapides.
  • À bien le positionner sur la hanche, voire même au niveau du nombril pour ceux qui ont encore un petit bidon.
  • L’élastique permet une action étirage et contre les abdos, permettant ainsi de développer un abdos plus résistant.
  • Et surtout, étirer les abdos est bien meilleur pour la colonne vertébrale que faire des abdos sans élastique !

Une séance d’abdos avec élastique ne doit pas se faire à la place de votre entraînement car il s’agira davantage un complément au travail musculaire que vous ferez quotidiennement le matin ou après le sport.

Types d’exercices abdos avec élastique

Pour les abdos au sol avec élastique :

Cette technique d’abdos avec élastique consiste à étirer l’élastique en le tenant dans chaque main. Vous devez ensuite prendre appui sur les abdos au sol avant de plier votre buste et ramener les genoux vers la poitrine pour les abdos avec élastique abdos.

Il existe des variantes de la technique précédente : plié en avant assis sur un tabouret, positionnez l’élastique à la hauteur des genoux et faites des abdos en soulevant les jambes.

Une autre façon de faire des abdos avec élastique consiste à se positionner sur le dos et à plier les genoux.

Deux mouvements sont possibles : abdos en tirant l’élastique vers la poitrine puis ramener les jambes au sol, ou bien faire des abdos pour aller plus loin en appui sur les pieds.

Pour les abdos assis sur une chaise :

  • Vous pouvez placer l’élastique au niveau des genoux ou bien encore un peu plus haut.
  • Il est important de se tenir droit et d’ôter toute tension pour avoir une bonne action musculaire sur les abdos avec élastique.
  • Il n’est pas conseillé de faire des abdos avec élastique trop longtemps.

Une fois que vous avez bien fait vos abdos avec élastique, reposez-vous deux minutes et faites les mêmes exercices quelques fois dans une séance.

Combien de fois par semaine dois-je faire des abdos avec élastique ?

Ce type d’exercices se fait généralement deux fois par semaine.
Pour bien réaliser les exercices, il est important d’utiliser un élastique adapté à sa morphologie.
Un élastique trop rigide peut se révéler dangereux pour votre dos, on privilégie donc les élastiques souples.

Par ailleurs, il est important de ne pas faire ce type d’exercice tous les jours afin que le muscle puisse bien se reposer entre deux séances.

La durée des exercices doit varier en fonction du niveau du sportif, on commence toujours par une petite dizaine de secondes et on augmente ensuite la durée au fur et à mesure que l’on progresse.

Construction des abdos avec des exercices avec l’élastique

Quand vous faites régulièrement des séances d’abdos très intenses avec des bandes élastiques, vous allez faire brûler davantage vos calories sans aucun doute mais aussi muscler différentes parties de votre corps.

Avec ces exercices, vous allez renforcer les muscles de votre sangle abdominale même ceux qui sont en dessous de votre couche de graisse.
Vous allez du coup muscler vos jambes et vos pieds aussi bien vos abdos, vos cuisses, votre bassin et tous vos muscles y compris les biceps, les triceps et les quadriceps. 

Travailler dur donne toujours de bons résultats.
Renforcez alors vos muscles avec l’élastique ! 

Du coup avec ces exercices, il y aura 2 effets :
vous perdez du poids mais aussi aurez un ventre parfaitement plat ! 

Pour les séances de musculation, il faut faire reposer tous les autres muscles tous les jours, par contre, les séances d’abdos vous pouvez les faire tous les jours.

Enfin, n’hésitez pas à suivre nos conseils et surtout pratiquer des exercices pour vos abdos avec un élastique, les avantages sont énormes et surtout l’esthétique est du coup favorable (ventre plat) !
N’hésitez pas à faire des exercices régulièrement pour avoir de meilleurs résultats (muscler tous vos muscles abdominaux et fessiers aussi).
Les exercices de musculation et de fitness, aident à avoir une bonne forme et une meilleure silhouette également (car vous travaillez tout votre corps : hanches, bassin, muscles fessiers et abdominaux, épaules, bras, cuisses, etc.) .

Aleron Desaulniers

Je m'appelle Aleron Desaulniers. J'ai 33 ans et je suis blogueur, coach sportif et écrivain professionnel. Je vis à Paris où je partage mes connaissances sur la forme physique avec les personnes qui ont besoin d'un coup de pouce pour se motiver! Vous trouverez sur mon site des articles autour de la fitness (dans toutes ses dimensions), des exercices à faire chez vous, du mental en relation avec le corps, etc.

  • 1

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *