LOADING

Type to search

Guide Nutrition sportive

Boisson pour sportifs DIY : Recette isotonique

Share

Les avantages des boissons isotoniques sont nombreux. Elles ont la même concentration de sels et de sucres que vos fluides corporels, elles augmentent donc rapidement la capacité de votre sang à transporter l’oxygène là où il doit aller. L’avantage de préparer soi-même une boisson isotonique est que l’on peut contrôler tous les ingrédients ! Cette recette est pour une boisson sportive maison avec du jus d’orange concentré, du sel, du sucre et du bicarbonate de soude pour l’effervescence.

Qu’est-ce qu’une boisson isotonique pour sportifs et comment fonctionne-t-elle ?

Il s’agit d’une boisson spécialement formulée qui contient des glucides et des électrolytes.

Lorsque vous faites de l’exercice ou une activité physique, vos muscles ont besoin d’énergie pour fonctionner correctement

Les boissons glucidiques-électrolytiques aident à reconstituer les fluides, les nutriments, les minéraux, etc. perdus, nécessaires aux contractions musculaires pendant l’exercice, lorsque l’eau seule ne peut les remplacer tous.

Ils contribuent également à maintenir le taux de sucre dans le sang et à retarder la fatigue.

Quelle est la différence entre une boisson sportive isotonique et une boisson hypotonique ?

Les boissons isotoniques contiennent des quantités de sucre et de sel similaires à celles présentes dans notre sang, tandis que les boissons hypotoniques contiennent plus d’eau que de sels ou de sucres. En d’autres termes, elles sont moins concentrées – il faut en consommer de plus grandes quantités pour obtenir le même résultat. C’est pourquoi les boissons isotoniques sont plus populaires auprès des athlètes, car elles fournissent l’énergie et l’hydratation nécessaires sans vous faire sentir ballonné

Pourquoi les athlètes utilisent-ils une boisson sportive isotonique ?

Les boissons isotoniques pour sportifs contiennent la même quantité d’électrolytes et de glucides que dans notre liquide corporel.

Elles sont absorbées par l’intestin grêle et le gros intestin à un rythme similaire à celui du plasma sanguin. Cela permet une réhydratation plus rapide que l’eau seule. Elle nous donne de l’énergie sans déranger l’estomac ou donner de la diarrhée comme l’eau ordinaire ou les boissons sucrées feraient l’affaire.

Comment préparer une boisson sportive isotonique maison ?

Comment préparer une boisson sportive isotonique maison ?

  • Passez une banane au mixeur.
  • Versez un verre de lait et mettez-le dans le mixeur.
  • Ajoutez un peu de miel ou de sucre, selon vos préférences.
  • Mixez jusqu’à obtenir une boisson lisse pendant environ 30 secondes, puis servez. Si vous n’avez pas de jus de fruits sous la main, il suffit de mélanger de l’eau avec du sel pour obtenir une boisson isotonique.
  • Mélangez quatre tasses d’eau avec une cuillère à café de sel et de bicarbonate de soude, ainsi que trois cuillères à soupe de sucre de table ou de miel.
  • Versez le mélange dans une bouteille pour y accéder facilement pendant votre séance d’entraînement ou votre match. Vous pouvez également ajouter du jus de fruit pour le rendre plus savoureux si vous le souhaitez (mais cela modifiera la durée de la boisson)
  • Buvez le mélange tout au long de votre séance d’entraînement ou de votre match.
  • Si vous vous entraînez pendant plus d’une heure, buvez une boisson sportive qui contient des électrolytes en plus de l’eau et du sel. L’eau de coco est une boisson isotonique naturelle et elle est également riche en potassium.
  • Vous pouvez également préparer une boisson isotonique pour sportifs avec un mélange d’eau et de jus de fruits. Vous obtiendrez ainsi une boisson à la fois rafraîchissante et nutritive.
  • Essayez différentes recettes pour trouver celle qui vous convient le mieux. N’oubliez pas qu’il est important de rester hydraté pendant votre entraînement ou votre match !
  • Buvez le mélange tout au long de votre séance d’entraînement ou de votre match. Si vous vous entraînez pendant plus d’une heure, buvez une boisson sportive qui contient des électrolytes en plus de l’eau et du sel. L’eau de coco est une boisson isotonique naturelle et est également riche en potassium
  • Vous pouvez également préparer une boisson sportive isotonique avec un mélange d’eau et de jus de fruits. Vous obtiendrez ainsi une boisson rafraîchissante et nutritive
  • Essayez différentes recettes pour trouver celle qui vous convient le mieux. N’oubliez pas qu’il est important de rester hydraté pendant votre séance d’entraînement ou votre match !

Où puis-je trouver plus d’informations sur les ingrédients d’une boisson isotonique pour sportifs faite maison ?

Les boissons isotoniques contiennent des glucides et des électrolytes. Les sources de glucides utilisées dans les boissons isotoniques pour sportifs sont le glucose (sucre), le saccharose (sucre de table) ou la maltodextrine, un glucide complexe produit à partir de l’amidon. Les électrolytes présents dans les boissons isotoniques sont généralement le sodium, le potassium, le chlorure et le magnésium.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les ingrédients d’une boisson isotonique pour sportifs faite maison en faisant des recherches en ligne ou en consultant un nutritionniste sportif. Il existe de nombreuses recettes de boissons isotoniques disponibles en ligne, vous pouvez donc en adapter une à vos propres besoins.

L’importance de l’hydratation pendant l’effort :

L’importance de l'hydratation pendant l’effort

Il est crucial de rester hydraté pendant l’exercice afin d’être le plus performant possible. La soif n’est pas un bon indicateur de l’état d’hydratation, car vous pouvez être déjà déshydraté au moment où vous ressentez la soif. La déshydratation peut entraîner de la fatigue, une diminution des performances et même une maladie de la chaleur.

Quand et comment boire ?

Si vous prévoyez de boire pendant l’exercice, prenez des boissons sportives isotoniques. En buvant régulièrement, vous vous assurez que votre corps a suffisamment d’eau et d’électrolytes pour une bonne performance.

Lorsque la sueur s’évapore de notre corps, elle nous fait perdre des minéraux vitaux comme le sodium. Ceux-ci doivent être remplacés pour que nous puissions à nouveau réaliser des performances optimales après l’effort. Une bonne boisson pour sportifs fournira à l’organisme des glucides, des électrolytes et des liquides.

Certaines boissons isotoniques disponibles dans le commerce sont chères. Cependant, il est facile de fabriquer sa propre boisson isotonique pour sportifs.

Si vous êtes un athlète d’endurance ou si vous pratiquez des sports de haute intensité, buvez 250 à 500 ml de cette boisson pour sportifs toutes les heures pendant l’exercice. Pour un exercice d’intensité modérée, buvez 125 à 250 ml par heure. Cela vous aidera à remplacer les liquides et les électrolytes que vous êtes en train de consommer par la sueur.

Gardez à l’esprit que la teneur en sucre d’une boisson pour sportifs faite maison est plus élevée que celle des boissons commerciales ; elle ne doit donc pas être utilisée pendant un exercice de moins d’une heure ou pour des activités de faible intensité comme la marche et le yoga. Si vous faites de l’exercice par une journée chaude (32°C), utilisez davantage d’électrolytes en augmentant la quantité de sel à 100 grammes par jour.

Moins d’une heure : 125-250 ml par heure | Moins de deux heures : 250-500ml par heure

D’une à quatre heures : 500 – 1000 ml ou 16 onces

Plus de quatre heures : 750-1250 ml ou 24 onces.

Il faut consommer plus de 100 grammes d’hydrates de carbone pour chaque litre d’eau qui est perdu pendant l’exercice.

Cette boisson pour sportifs contient environ 13 grammes de glucides et 240 mg de sodium par portion de 250 ml (environ ½ tasse)

Pour rendre la boisson pour sportifs plus sucrée, ajoutez un peu plus de sucre ou de miel. Ajoutez des fruits écrasés comme la banane pour améliorer la saveur et apporter du potassium et du magnésium pour une meilleure absorption des liquides. Évitez d’ajouter des substances artificielles au mélange, cependant.

La boisson est juste destinée à fournir des glucides et des électrolytes pendant l’exercice – pas pour un usage quotidien

Cette boisson pour sportifs contient environ 13 grammes de glucides et 240 mg de sodium par portion de 250 ml (environ ½ tasse)

Les avantages des boissons isotoniques :

Les avantages des boissons isoniques

  • Ils aident le corps à absorber l’eau rapidement car ils ont une concentration en sel et en sucre similaire à celle du sang.
  • Cela signifie qu’elles peuvent aider à remplacer les liquides et minéraux perdus pendant ou après l’exercice, ce qui peut améliorer vos performances et réduire le risque de déshydratation.
  • Ils peuvent également contribuer à accélérer le processus de récupération après une séance d’entraînement.
  • Les boissons isotoniques sont également idéales pour les personnes qui s’entraînent à la salle de sport, font du sport ou s’entraînent régulièrement.
  • Elles peuvent remplacer les liquides et les minéraux perdus après une séance d’entraînement, ce qui vous aide à vous remettre rapidement en action et à améliorer vos performances.
  • La plupart des boissons isotoniques sont pauvres en graisses, ce qui est idéal si vous devez également surveiller votre poids.
  • Elles ont également tendance à être faibles en calories, ce qui en fait un bon choix si vous essayez de perdre du poids ou de maintenir votre poids actuel.

Si vous cherchez un moyen sain de vous hydrater et de faire le plein d’énergie après une séance d’entraînement, essayez de préparer votre propre boisson isotonique pour sportifs à la maison. C’est facile à faire et beaucoup moins cher que les boissons isotoniques que vous pouvez acheter dans un magasin.

Conclusion :

Et voilà, vous l’avez ! Une recette simple et facile pour une boisson sportive isotonique faite maison. Cette boisson vous aidera à rester hydraté et plein d’énergie pendant votre prochaine séance d’entraînement ou votre prochaine course. Essayez-la et voyez si vous l’aimez !

 

Aleron Desaulniers

Je m'appelle Aleron Desaulniers. J'ai 33 ans et je suis blogueur, coach sportif et écrivain professionnel. Je vis à Paris où je partage mes connaissances sur la forme physique avec les personnes qui ont besoin d'un coup de pouce pour se motiver! Vous trouverez sur mon site des articles autour de la fitness (dans toutes ses dimensions), des exercices à faire chez vous, du mental en relation avec le corps, etc.

  • 1

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *