LOADING

Type to search

Guides Fitness

Comment se motiver pour faire de l’exercice à la maison ?

Share
Comment se motiver pour faire de l'exercice à la maison ?

Faire de l’exercice est essentiel pour améliorer votre santé et maintenir un mode de vie sain. Mais il peut parfois être difficile de se motiver lorsque vous avez la possibilité de rester au lit toute la journée ou d’aller faire une promenade à l’extérieur. Dans cet article de blog, nous allons voir comment vous pouvez vous motiver à faire de l’exercice à la maison !

 Dressez une liste de vos vidéos d’exercices préférées et gardez-les à portée de main :

En effet, il arrive parfois que l’idée même de s’asseoir à une séance d’entraînement d’une heure vous épuise. Vous ne saurez jamais laquelle vous motivera à ce moment-là, il est donc préférable d’en avoir en réserve ! Trouvez vos chansons préférées sur YouTube ou un autre service de streaming et faites-en une liste. Ainsi, vous pourrez faire défiler les vidéos et choisir celle qui vous semble la plus intéressante.

Si vous souffrez d’une blessure, il est préférable de vous en tenir aux séances d’entraînement vidéo jusqu’à ce que vous soyez guéri. Ainsi, vous pouvez continuer à faire de l’exercice sans imposer de stress supplémentaire à votre corps. Il existe de nombreux entraînements vidéo à faible impact, parfaits pour ceux qui se remettent d’une blessure.

Il existe également de nombreux types d’entraînements à domicile

Si vous recherchez quelque chose de spécifique, comme la barre de musculation, vous pouvez choisir entre plusieurs types d’exercices. Vous pouvez trouver des exercices de Pilates, de yoga et de cardio qui ne nécessitent aucun équipement. Si vous disposez de quelques équipements tels qu’une corde à sauter ou des poids, il existe de nombreuses routines qui les intègrent également.

Enfin, soyez créatif !  Il n’est pas nécessaire de s’en tenir à la même routine tous les jours. Si vous vous ennuyez ou si vous n’êtes pas motivé, changez de programme ! Faites un autre type d’exercice ou essayez une nouvelle routine. Cela permettra non seulement de garder votre corps en alerte, mais aussi d’éviter que l’ennui ne s’installe.

Il peut être difficile de se motiver à faire de l’exercice, mais cela en vaut vraiment la peine. En suivant ces conseils vous pouvez en faire une habitude et améliorer votre santé générale !

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau avant, pendant et après votre séance d’entraînement. Cela vous aidera à rester hydraté et plein d’énergie. Et surtout, amusez-vous ! L’exercice doit être agréable, alors trouvez une activité que vous aimez faire.

Investissez dans des vêtements d’entraînement de bonne qualité :

Cela vous aidera à vous sentir bien dans votre peau et à garder votre motivation.

Il est préférable de choisir des vêtements d’entraînement aux couleurs vives, car ils sont plus visibles lorsque vous vous entraînez dans des espaces ouverts, comme un parc ou un gymnase, où il peut y avoir d’autres personnes. Veillez à ce que vos vêtements d’entraînement vous aillent bien et soient confortables, afin que vous ayez davantage envie de les porter.

Créez un espace réservé à l’entraînement :

Cet espace peut être situé dans votre maison ou à l’extérieur, dans votre jardin ou sur votre terrasse. Si possible, essayez de trouver un espace où il y a beaucoup de lumière naturelle.

Trouvez un tracker d’activité qui vous motive à bouger :

Trouvez un tracker d'activité qui vous motive à bouger :

Il existe de nombreux trackers d’activité sur le marché aujourd’hui et ils sont de toutes les formes et de toutes les tailles. Certaines personnes sont motivées par le suivi des données, tandis que d’autres préfèrent des facteurs de motivation plus créatifs comme la réalité virtuelle ou l’intégration des médias sociaux. Quelle que soit votre préférence, il existe un tracker d’activité qui vous aidera à rester motivé pour bouger.

Conseil : si vous n’avez pas de traqueur d’activité, essayez d’utiliser un podomètre pour compter vos pas. Un bon objectif est de viser au moins 10 000 pas par jour. Ce nombre peut varier en fonction de vos objectifs de santé et de forme physique.

Motivation sport : Parlez-en à d’autres :

Rendre des comptes à quelqu’un d’autre peut vous aider à rester motivé. Demandez à un ami, un conjoint ou un collègue de travail de se joindre à vous pour vos séances d’entraînement et vice versa.

 Essayez différents types d’exercices : vous prendrez peut-être plus de plaisir à faire de l’exercice si vous ne vous ennuyez pas avec les mêmes activités chaque jour ! Il est facile de se sentir comme si “j’avais déjà fait” quand vous ne faites rien de nouveau. Essayez quelques activités différentes pour rester motivé, qu’il s’agisse de courir autour du pâté de maisons ou de faire du vélo au lieu de conduire.

Récompensez-vous : Si vous avez quelque chose à attendre avec impatience après avoir fait de l’exercice, il vous sera plus facile de vous lever et de le faire ! Que ce soit un après-midi à la plage avec vos amis ou un nouveau livre à lire, trouvez quelque chose qui vous rendra heureux et utilisez-le comme une carotte sur votre bâton.

Commencez petit : Essayer de passer de 0 à 60 peut être décourageant et vous conduire à l’échec. Commencez par cinq minutes d’exercice par jour et augmentez progressivement votre intensité.

Faites-en une habitude : Comme toute chose dans la vie, plus vous faites quelque chose, plus cela devient facile. Plus vous faites de l’exercice, plus vous avez de chances de vous y tenir à long terme.

Aménagez un endroit dans votre maison où vous pouvez faire du yoga ou d’autres exercices gratuitement (par exemple, le salon, la cuisine) :

Aménagez un endroit dans votre maison où vous pouvez faire du yoga ou d'autres exercices gratuitement

Si vous disposez d’un espace réservé à l’exercice, vous aurez plus de chances de l’utiliser.

Si vous avez du mal à vous lancer dans votre programme de fitness à domicile, essayez de vous fixer des objectifs simples. Promettez-vous de ne faire que dix minutes de cardio ou de musculation pour commencer. Une fois que vous l’aurez fait, il y a de fortes chances pour que vous vouliez continuer. L’aménagement d’une salle de sport à domicile ne doit pas nécessairement être coûteux. Vous pouvez utiliser des objets de tous les jours comme des chaises et des tables pour faire des squats, des fentes et d’autres exercices. Si vous avez un peu d’argent, investissez dans quelques équipements comme un ballon de stabilité, des bandes de résistance ou un vélo d’appartement.

Prévoyez du temps sur votre calendrier pour vos séances d’entraînement chaque semaine afin de vous y tenir plus facilement :

– Faites une liste de tous les avantages que vous tirerez d’un exercice régulier et lisez cette liste avant de commencer toute séance d’entraînement.

J’espère que ces conseils vous aideront à rester motivé ! Et s’ils ne fonctionnent pas, rappelez-vous que vous pouvez toujours trouver un partenaire d’entraînement pour vous aider à rester sur la bonne voie.

N’oubliez pas que le plus important est de bouger votre corps et de faire quelque chose pour rester en bonne santé ! Ne vous découragez pas si les débuts sont difficiles, persévérez et vous verrez des résultats en un rien de temps.

-Prévoyez du temps sur votre calendrier pour vos séances d’entraînement chaque semaine afin de vous y tenir plus facilement : Dressez une liste de tous les avantages que vous retirerez d’un exercice régulier et lisez-la avant de commencer une séance d’entraînement. Essayez de vous entraîner avec un ami ou un membre de votre famille pour vous responsabiliser.

Achetez de nouvelles chaussures de course – elles vous motiveront à sortir :

Achetez de nouvelles chaussures de course - elles vous motiveront à sortir :

Investissez dans une nouvelle paire de chaussures de course, et cela vous motivera à sortir. C’est un investissement qui vous rapportera gros s’il vous aide à garder votre motivation ! Achetez un tracker de fitness – ils ne sont pas trop chers et peuvent vraiment vous aider à rester sur la bonne voie. Voir vos progrès au fil du temps est un excellent moyen de rester motivé et c’est aussi très satisfaisant lorsque vous atteignez vos objectifs !

Créez un plan d’entraînement – il peut s’agir d’une chose aussi simple que de trouver un programme d’entraînement sur Pinterest ou aussi impliqué que de fixer des heures et des lieux spécifiques pour courir plusieurs jours par semaine. Le fait d’avoir des plans d’entraînement concrets peut vous aider à rendre des comptes, ce qui est très important pour rester motivé !

Mettez votre liste de musique d’entraînement préférée – Lorsque vous êtes d’humeur à faire de l’exercice, écouter des airs entraînants tout en faisant de l’exercice peut être très agréable et motivant !

Créez une liste d’écoute pour vos séances d’entraînement – Préparez vos chansons préférées pour les moments où vous êtes d’humeur à le faire : Ayez une “section d’encouragement” en dehors du travail. Parlez de vos objectifs à vos amis et à votre famille, inscrivez-les sur cette liste et demandez-leur de vous envoyer des messages d’encouragement ou de vous appeler à certains moments de la journée pour qu’ils puissent vous encourager !

Trouvez un compagnon d’entraînement – s’entraîner avec quelqu’un d’autre est toujours plus amusant et peut fournir une responsabilité bien nécessaire. De plus, vous pouvez vous encourager mutuellement à vous dépasser lorsque les choses se compliquent !

La motivation est essentielle lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice à la maison – assurez-vous d’en avoir suffisamment avant de commencer ! Essayez l’une de ces idées ou une combinaison de celles-ci et vous serez sur la bonne voie pour vous entraîner régulièrement à la maison.

Conclusion :

Voici donc quelques conseils pour vous aider à vous lancer dans votre propre aventure sportive. N’oubliez pas qu’il est important de prendre les choses à votre rythme et de trouver des activités qui vous plaisent. Avec un peu d’effort, vous serez sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de remise en forme !

Si vous voulez faire de l’exercice, envisagez d’investir dans des appareils de fitness à domicile ou de vous inscrire dans une salle de sport. S’entraîner avec d’autres personnes peut être un excellent moyen de rester sur la bonne voie et de rencontrer de nouveaux amis. Quoi que vous fassiez, continuez à bouger et vous verrez des résultats en un rien de temps ! Commencez par trouver des activités qui vous plaisent ! Prenez les choses à votre rythme et trouvez des activités que vous pouvez conserver. Envisagez d’investir dans un équipement de fitness à domicile ou de vous inscrire dans une salle de sport ! Continuez à bouger et vous verrez des résultats !

Aleron Desaulniers

Je m'appelle Aleron Desaulniers. J'ai 33 ans et je suis blogueur, coach sportif et écrivain professionnel. Je vis à Paris où je partage mes connaissances sur la forme physique avec les personnes qui ont besoin d'un coup de pouce pour se motiver! Vous trouverez sur mon site des articles autour de la fitness (dans toutes ses dimensions), des exercices à faire chez vous, du mental en relation avec le corps, etc.

  • 1

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *